# Actions utilisateur
Les flows dans la section Actions utilisateur se composent d'un déclencheur manuel et au moins d'un ou de plusieurs services. En option, vous pouvez élargir la complexité du flow en utilisant des embranchements.
# Déclencheur manuel
Vous pouvez définir des déclencheurs manuels pour les actions utilisateur. Ces déclencheurs manuels mettent à disposition, lors de l'utilisation du client ELO, un bouton permettant de lancer le flux manuellement.
La section de configuration du déclencheur manuel se compose des étapes Définition d'action et Résumé.
Remarque
Le bouton n'est affiché que lorsque le statut du flow est Actif. Vous devez définir au moins un service.
# Sélectionnez un déclencheur manuel
Ouvrez le déclencheur dans l'éditeur de noeuds en sélectionnant le noeud de déclencheur.
L'étape Définition des actions s'ouvre.
Remplissez au moins les champs obligatoires.
Confirmez vos entrées avec Suivant.
Sélectionnez Terminer pour terminer la configuration du déclencheur.
Remarque
Avec l'action Terminer, les configurations ne sont enregistrées que temporairement dans la section de configuration et elles ne sont pas encore enregistrées définitivement pour le flow.
Dans le créateur de flow, sélectionnez Enregistrer, pour copier définitivement les entrées dans la section de configuration.
# Aperçu 'Définition de l'action'
Vous avez les possibilités de configuration suivantes :
2 Contexte
# Affichage de détails 'Propriétés'
L'affichage de détails 'Propriétés' propose les possibilités suivantes :
1 Définir un label : titre affiché du bouton dans les clients ELO
2 Ajouter une remarque : texte infobulle pour le bouton créé
Option : si vous souhaitez proposer des textes traduits, vous pouvez configurer des noms d'affichage traduits via Modifier la traduction. Vous trouverez plus d'informations dans la documentation Packages ELO > Autres thèmes > Traductions > Utiliser les variables de traduction (opens new window).
# Affichage de détails 'Contexte'
Dans la section 'Contexte', vous pouvez déterminer à quel moment l'action utilisateur doit apparaître. Vous avez les possibilités suivantes :
1 Enregistrer un masque : enregistrez le masque valide pour ce bouton. Le bouton n'est activé que lorsque l'élément sélectionné est lié au masque défini.
Information
Le paragraphe Composants > Informations générales vous donne des informations sur comment saisir les champs du créateur de flows en termes de métadonnées de la 1ère et de la 2ème génération.
2 Activer le contexte pour… : le bouton n'est activé que lorsque l'élément sélectionné est un classeur est/ou un document. L'ID d'objet de l'objet sélectionné est mis à disposition dans des flows après l'activation.
3 Métadonnées : vous pouvez déposer un filtre d'aspect (métadonnées 2ème génération) pour l'action utilisateur qui détermine sous quelles conditions l'action peut être démarrée. Pour ce faire, ajoutez l'assignation d'aspect, l'identificateur de champ, le mode de comparaison et au moins une valeur de champ.
4 Workspace : sélectionnez un workspace dans votre package pour lui assigner l'action utilisateur.
# Affichage de détails 'Bouton dans les clients ELO'
Vous pouvez définir où l'action doit apparaître dans la section 'Bouton dans les clients ELO'. Vous avez les possibilités suivantes :
1 Afficher en tant que tuile : l'action utilisateur est affichée sous forme de tuile dans la section Mon ELO. Vous pouvez enregistrer une icone.
2 Afficher dans le ruban : définit la position du bouton dans le ruban du client ELO. Pour ceci, veuillez sélectionner l'onglet, le groupe et l' icône.
Dans la section Onglet, sous Type d'onglet, vous avez le choix entre Standard, Contexte, Workspace ou Personnalisé.
Si vous avez sélectionné le type d'onglet Standard, les onglets standards d'ELO sont disponibles en tant que ID d'onglet. Pour le type d'onglet Contexte, l'ID de l'onglet se réfère à l'entrée sélectionnée dans la section Contexte. Si vous avez sélectionne le type d'onglet Workspace, n'indiquez pas d'ID d'onglet, mais le type de workspace. Pour le type d'onglet Personnalisé, créez un nouvel onglet dans le ruban avec propre ID d'onglet, label et position.
Dans la section Groupe, effectuez une sélection entre les types de groupes Standard et Personnalisé, pour assigner l'action utilisateur d'un groupe dans le ruban.
Dans la section Options avancées, vous pouvez indiquer que le bouton de l'action utilisateur ne doit pas être agrafé dans un groupe. Par ailleurs, vous pouvez déterminer la position exacte dans le ruban.
3 Icône : sélectionnez une icône ou téléchargez une nouvelle icône. De plus, vous pouvez décidez que l'icône ne soit affichée que dans des clients ELO particuliers.
Les clients suivants sont disponibles : client Web, client Java, client Desktop, client mobile et Teams Bot.
# Affichage de détails 'Autorisations utilisateur'
L'affichage de détails 'Autorisations utilisateur' propose les possibilités suivantes :
Utilisateur/groupes : vous pouvez définir les groupes et utilisateurs ELO pour lesquels le bouton est visible. Si l'option n'est pas activée, le bouton s'affiche pour tous les comptes.
# Aperçu 'Résumé'
L'étape Résumé s'affiche. Tous les réglages sont à nouveau affichés ici.
1 Clé de noeud : nom du noeud qui est affiché entre crochets dans le créateur de flows.
2 Description du noeud : description détaillée du noeud.
3 Activer la rétroaction synchrone : exécute le flow en tant que flow synchrone.
Information
vous trouverez d'autres informations dans le paragraphe Flows synchrones.
# Sélectionner les activités (en option)
Information
Les activités sont une option. Vous pouvez également créer un service, un flow de requête de données ou un embranchement. Vous trouverez plus d'informations au sujet des embranchements dans ELO Flows dans le paragraphe Processus de ELO Flow étendu.
Via Ajouter une activité, vous pouvez définir ce qui doit être affiché lorsque l'utilisateur sélectionne le bouton dans le client ELO.
Pour un traitement multiple d'objet, les actions utilisateur proposent deux types d'activités : Activités et Multi-activités.
Les activités mènent à des flows qui traitent plusieurs objets sous forme d'un bundle, alors que lesmulti-activités déclenchent des flows itératifs pour plusieurs objets. Les flows avec retour synchrone les excluent des multi-activités. Vous ne pouvez utiliser ce type d'activités que pour les flows synchrones.
Nous vous recommandons d'utiliser les Activités, si vous souhaitez effectuer des activités individuelles lors de l'action utilisateur ou que vous laissez exécuter un traitement en commun dans le bundle pour les activités multiples. Par exemple, si vous souhaitez faire afficher une information lors de l'action utilisateur ou que plusieurs documents doivent être déposés simultanément dans un classeur supérieur.
Utilisez les Multi-activités, lorsque vous souhaitez effectuer des actions individuelles lors des activités multiples ou lorsque les conditions dans le déroulement du flow doivent s'adresser directement à des objets particuliers. Par exemple, si vous souhaitez assigner un article du fil d'actualité individuel à chaque document lors du dépôt de plusieurs documents, ou que le flow doit déclencher une manière différente de faire en fonction du type de document.
# Activités
Les activités suivantes sont disponibles :
1 Information : créez un texte d'information qui sera affiché dans le client. Cette activité ne livre pas de données.
2 Accord : via une case à cocher, vous pouvez définir un accord qui sera affiché dans le client. Par exemple, cela permet de lancer un accord concernant la protection des données, un accord de licence, ou autre.
3 Téléchargement multiple de document : avec cette activité, vous pouvez demander à l'utilisateur de télécharger plusieurs documents. Par exemple, vous pouvez enregistrer ce document dans ELO avec les objets & métadonnées ELO.
4 Téléchargement de document : vous pouvez initialiser le téléchargement de document dans le client. Par exemple, vous pouvez enregistrer ce document dans ELO avec les objets & métadonnées ELO.
5 Sélecteur de date : affiche un calendrier. Les utilisateurs peuvent sélectionner une date précise ou un intervalle.
6 Formulaire simple : créez un formulaire qui sera ensuite affiché dans le client. Avec ceci, vous pouvez par exemple réaliser un formulaire de contact.
7 Formulaire: sélectionnez un formulaire pré-configuré dans le contexte du package. De plus, vous pouvez activer les check-boxes suivantes : Charger le contexte dans ce formulaire et Utiliser le flow de requête.
8 Résumé : le résumé affiche toutes les données des activités passées. Vous pouvez faire afficher le résumé à la fin, pour donner un aperçu.
9 Sélection d'archive : vous pouvez demander à l'utilisateur de sélectionner un élément dans l'archive ELO. Dans les réglages, définissez l'élément racine, pour définir à partir de quel niveau les utilisateurs doivent obtenir une sélection.
10 Sélection des utilisateurs : vous pouvez demander aux utilisateur de sélectionner un utilisateur ELO et/ou un groupe ELO dans le système ELO.
# Sélectionner une activité
Pour ajouter une activité, sélectionnez le bouton avec le symbole plus directement après le noeud de déclencheur.
Information
Lors d'activités avec du texte ou des titres qui sont visibles dans le client pour l'utilisateur, vous pouvez sélectionner les textes dans le champ Clé de traduction. Si vous souhaitez proposer des textes traduits, vous pouvez configurer des noms d'affichage traduits via Modifier la traduction. Vous trouverez plus d'informations dans la documentation Packages ELO > Autres thèmes > Traductions > Utiliser les variables de traduction (opens new window).
Sélectionnez une activité dans la section de configuration, puis définissez son contenu.
Le bouton et les activités dans le client ELO peuvent être affichées de la manière suivante :
# Activités conditionnelles
En règle générale, les activités configurées apparaissent une fois qu'un flow d'action utilisateur a été démarré dans le client.
Lorsqu'une activité ne doit être visible que sous certaines conditions dans le client, utilisez la fonction Afficher l'activité.
Dans l'éditeur JSON intégré, vous pouvez déterminer sous quelles conditions l'activité doit être affichée ou masquée.
Remarque
Les données des activités qui sont masquées ne sont pas restituées. Avant d'accéder aux valeurs des activités, vous devez d'abord vérifier que l'activité correspondante est bien affichée et qu'elle existe donc pour la suite du traitement.
Par exemple, l'expression JSONata $exists(activities.form)
ou $exists(acitivites.form.field1)
au niveau des champs permet de vérifier s'il existe une activité avec displayCondition
.
Exemple
L'activité Information affiche un texte d'information que vous avez préalablement configuré dans le flow lorsque vous cliquez sur le bouton dans le client.
Si vous ne saisissez pas de condition dans le champ Afficher l'activité, la valeur est automatiquement définie sur true
et le texte d'information est toujours affiché lorsque le flow est actif.
Dans notre exemple, l'information ne doit être visible que pour le compte de Monsieur Byte. Pour ceci, la condition suivante est entrée dans l'éditeur JSONata :
trigger.user.name = "Byte"
Cette commande permet d'afficher le texte d'information uniquement sur le compte de Monsieur Byte.
# Multi-activités
Remarque
Vous ne pouvez utiliser des multi-activités que pour les flows asynchrones. Les flows avec retour synchrone, comme Basculer vers, excluent le traitement individuel sous forme d'une boucle.
Les multi-activités suivantes sont disponibles :
1 Téléchargement multiple de document : vous pouvez permettre à l'utilisateur de télécharger plusieurs documents.
2 Sélection utilisateur : vous pouvez permettre à l'utilisateur d'un client de sélectionner plusieurs utilisateurs ou groupes pour lesquels est utilisé le processus de flow suivant.
# Sélectionner un service
Pour ajouter un service, sélectionnez le bouton avec le symbole + après la section d'activités, et sélectionnez Service.
La section de configuration du nouveau noeud s'ouvre avec les composants disponibles.
Sélectionnez un composant avec le service souhaité.
Avec la sélection du service, vous basculez automatiquement dans l'étape suivante avec les réglages utilisateur.
Sélectionnez une connexion utilisateur.
Information
Si vous avez déjà entré un utilisateur sous Données d'accès, vous pouvez le sélectionner ici. Sinon, vous pouvez sélectionner la connexion standard, ou ajouter une nouvelle connexion.
Confirmez votre sélection avec Suivant.
L'étape Réglages s'affiche.
Enregistrez les données de configuration individuelles pour le service.
Information
Vous pouvez remplir les champs avec des valeurs statiques ou dynamiques. Une évaluation dynamique se fait sur la page de JSONata. Cette langue de transformation vous permet d'accéder aux objets de résultat de noeuds et déclencheurs précédents, et vous pouvez utiliser des transformations ou fonctions simples.
Vous trouverez plus d'informations au sujet de l'utilisation de JSONata dans ELO Flows dans Editeur JSONata.
Information
Certains services vous proposent la fonction Schéma de sortie. Cela signifie que ce service vous propose un objet de sortie dynamique. Par exemple, cela peut survenir pour les métadonnées.
Exemple : vous déposez un document avec le masque E-mail; et vous souhaitez avoir accès à un champ d'indexation de ce document dans un noeud suivant. Pour qu'ELO Flows puisse identifier les champs de métadonnées de l'objet de sortie, vous pouvez soit Utiliser le standard ou télécharger un masque spécifique. Dans le champ Masque, entrez E-mail et sélectionnez le bouton Charger le schéma. Le schéma est chargé avec les propriétés.
En alternative, vous pouvez également sélectionner Utiliser le standard. Ensuite, l'objet est extrait avec les propriétés standards, et l'accès aux propriétés de l'objet doit se faire manuellement via JSONata.
L'étape Résumé s'affiche. Tous les réglages sont à nouveau affichés ici. Par ailleurs, vous pouvez configurer les sections suivantes :
1 Clé de noeud : nom du noeud qui est affiché entre crochets dans le créateur de flows.
2 Description du noeud : description détaillée du noeud.
3 Comportement en cas d'erreurs : déterminez si vous souhaitez annuler l'intégralité du flow, lorsque le service échoue, ou si le flow doit continuer. La fonction Poursuivre l'exécution du flow sert à des fins de test. Les données de résultat de ce service peuvent être erronées ou ne pas exister.
Sélectionnez Terminer, pour copier les réglages du service dans la section de configuration.
Enregistrez l'intégralité du flow.
L'affichage du statut passe maintenant à Actif.