# Autorisations générales

Les autorisations pour les entrées et éléments dans ELO diffèrent selon le contexte.

Vous trouverez les autorisations pour les différentes entrées et éléments dans les sections suivantes :

# Documents

Autorisation Description
Voir (R) Voir les documents et métadonnées, ajouter des remarques et notes
Modifier les métadonnées (W)
Supprimer (D) Marquer le document comme étant supprimé. Seules les personnes avec droits administratifs peuvent supprimer définitivement des documents. Vous trouverez des informations à ce sujet sous Configuration et administration > Administration système > Classeurs & documents > Supprimer et retirer (opens new window).
Modifier (E) Modifier les documents, par exemple check-in, check-out, charger une nouvelle version, modifier la version de travail
<modifier la liste> (L) N'a pas d'effet sur les documents
Définir les autorisations (P) Modifier les autorisations (définir, modifier, supprimer)

# Classeur

Autorisation Description
Voir (R) Voir les classeurs et métadonnées, ajouter des notes
Modifier les métadonnées (W)
Supprimer (D) Marquer les classeurs comme étant supprimés, même si des sous-entrées ont le droit d'être supprimées ou que le classeur est vide. Seuls les utilisateurs avec droits administratifs peuvent supprimer définitivement des documents. Vous trouverez des informations à ce sujet sous Configuration et administration > Administration système > Classeurs & documents > Supprimer et retirer (opens new window).
<Modifier> (E) N'a pas d'effet sur les classeurs, mais est important pour la transmission des autorisations aux documents placés dans les classeurs.
Modifier la liste (L) Modifier le contenu, par exemple y créer des documents, les déplacer, les copier ou les retirer, ajouter ou supprimer une référence.
Définir les autorisations (P) Modifier les autorisations (définir, modifier, supprimer)

# Notes

Il existe trois types de notes.

# Note générale

Tous les utilisateur qui possèdent l'autorisation Voir pour l'entrée, peuvent créer et voir ces notes. Lorsque l'on possède uniquement l'autorisation Voir pour l'entrée, l'on ne peut modifier et supprimer que les notes générales que l'on a créé soi-même. Lorsque l'on possède également l'autorisation Modifier les métadonnées pour l'entrée, on peut modifier et supprimer toutes les notes.

# Note personnelle

Tous les utilisateur qui possèdent l'autorisation Voir pour l'entrée, peuvent créer, modifier et supprimer ces notes pour soi-même. Cet utilisateur sera le seul à voir les notes.

Information

Pour ce qui est des autorisations, les remarques sans texte et avec texte ne divergent que pour ce qui est de l'autorisation W (Write).

Les administrateurs principaux ne peuvent pas voir les notes personnelles des autres utilisateurs.

# Note permanente

Tous les utilisateur qui possèdent l'autorisation Voir pour l'entrée, peuvent créer et voir ces notes. Il n'est pas possible de modifier ou de supprimer des notes permanentes ultérieurement.

Remarque

Les administrateurs principaux ne peuvent pas modifier ou supprimer des notes permanentes ultérieurement.

# Remarques

Il existe des remarques avec et sans texte.

Les remarques avec texte désignent les posts-its, les notes de texte, les tampons. Les remarques sont texte sont le marqueur main levée, le marquage de rectangle, le marqueur horizontal, l'outil pour barrer un contenu, le noircissement et le tampon image.

Information

Etant donné que les propriétés de tampon diffèrent un peu des autres remarques, celles-ci sont présentées à part.

Le tableau suivant vaut pour les remarques présentées ci-dessus (à part les tampons) :

Autorisation Description
Voir (R) Créer des remarques, modifier et supprimer les remarques créés soi-même
Modifier (W) Remarques avec texte : modifier le texte et le formater, noter la position, mémoriser la position, modifier la taille; Remarques sans texte : modifier les propriétés (couleur, épaisseur du stylo)
Supprimer (D)
Déplacer (E) Modifier la position de la remarque sur le document
<modifier la liste> (L) N'a pas d'effet sur les remarques b
Définir les autorisations (P) Modifier les autorisations

Information

Information Pour ce qui est des autorisations, les remarques sans texte et avec texte ne divergent que pour ce qui est de l'autorisation W (Write).

# Tampon

Nous faisons une différenciation entre le tampon en tant qu'outil et le tampon en tant que cachet apposé sur un document.

# Outil 'Tampon'

Avec ProfileOpts, l'outil Tampon est défini pour un utilisateur précis, un groupe d'options ou de manière globale, via ProfileOpts. Les tampons peuvent être créés et gérés dans la console d'administration ELO et dans le client Java ELO. Dans le client Java ELO, il est seulement possible de configurer ses propres tampons. Les tampons définis sont affichés dans la liste des tampons des utilisateurs correspondants. Pour qu'un utilisateur puisse utiliser l'outil Tampon, au moins au tampon doit lui être assigné par les administrateurs. Sinon, celui-ci ne pourra pas définir de tampon pour lui-même dans le client Java ELO.

Lorsqu'un utilisateur crée un tampon dans le client Java ELO, ce tampon est affiché dans la liste des tampons de l'utilisateur et il ne peut être utilisé que par lui-même. Les tampons créés par l'utilisateur peuvent être gérés par lui-même dans le client Java avec l'outil Tampon et par l'administrateur dans la console d'administration ELO. Pour configurer des tampons spécifiques aux utilisateurs ou aux groupes dans la console d'administration ELO, l'administrateur doit sélectionner l'utilisateur ou le groupe correspondant via le bouton Sélectionner un utilisateur. Par défaut, le groupe Tout le monde est sélectionné.

# Empreinte de tampon

Autorisation Description
Voir (V) voir le tampon sur le document, mémoriser la position
Modifier (M) Modifier la taille
Supprimer (D)
Déplacer (E) Modifier la position
<modifier la liste> (L) N'a pas de répercussion sur le tampon
Définir les autorisations (P) Modifier les autorisations

Information

Pour un tampon appliqué, il faut prendre en considération les même autorisations que lorsqu'il est appliqué. Les autorisations modifiées ultérieurement n'ont pas d'effet sur les tampons déjà apposés, mais seulement sur ceux qui sont nouvellement apposés après la modification.

# Masques et champs

# Masques

Les autorisations pour les masques peuvent seulement être définies dans la console d'administration ELO.

Autorisation Description
Voir les métadonnées (R) Visualiser les masques dans le dialogue Métadonnées, visualiser les métadonnées en mode lecture seule.
Modifier les métadonnées (W) Dépôt des entrées et saisir des métadonnées (aussi comme premier dépôt). Si vous ne possédez pas l'autorisation W principale du masque, vous ne pouvez pas modifier les métadonnées des entrées. Même si vous possédez l'autorisation W pour l'entrée, le dialogue s'ouvre en mode lecture seule. Pour modifier ensuite les métadonnées d'une entrée déposée, il vous faut en plus l'autorisation W sur l'entrée.
Supprimer le masque (D) Cette autorisation n'est pas vérifiée. Pour pouvoir supprimer des masques dans la console d'administration ELO, vous devez posséder le droit utilisateur Administrateur principal.
Modifier le masque (E) Cette autorisation n'est pas vérifiée.

# Champs

La représentation des champs permet de déterminer si le champ peut être rempli manuellement (Accès normal), s'il ne doit être que visible (Non éditable) ou s'il ne doit pas être visible sur l'interface utilisateur (Invisible).

La propriété du champ est prioritaire. L'accès normal peut être modifié par le biais des autorisations.

Représentation des champs dans la console d'administration ELO, modèles de champ

Autorisation Description
Voir (R) Voir le champ, prendre en compte la représentation (Accès normal/protégé en écriture/invisible)
Editer (E) Voir le champ, prendre en compte la représentation (Accès normal/protégé en écriture/invisible)
<Supprimer> (S) N'a pas d'effet sur les champs
<Modifier> (E) N'a pas d'effet sur les champs
<Listes> (L) N'a pas d'effet sur les champs
<Autorisations> (P) N'a pas d'effet sur les champs

# Modèles de processus

Autorisation Description
Voir (R) Voir le modèle, démarrer le processus avec ce modèle
Modifier (W) Modifier le modèle, créer une nouvelle version du modèle
Supprimer définitivement (D)
<Modifier> (E) N'a pas d'effet sur les modèles de processus
<modifier la liste> (L) N'a pas d'effet sur les modèles de processus
Définir les autorisations (P) Modifier les autorisations

# Processus

Vous pouvez définir les autorisations pour les processus dans le modèle de processus correspondant, en marquant le noeud de processus et en sélectionnant le boutonAutorisations dans la section Général des réglages de processus.

Autorisation Description
Voir (R) Voir le processus (en tant que processus)
Modifier (W) Modifier le processus après le démarrage
Supprimer définitivement (D)
Terminer (E) Le processus n'est pas supprimé et il peut être visualisé dans le client Java ELO dans le dialogue Aperçu des processus via le statut effectué.
<modifier la liste> (L) Pas de répercussions sur les processus.
Définir les autorisations (P) Modifier les autorisations

Les autorisations pour les processus n'ont un impact que lorsque le compte correspondant dispose des droits utilisateurs pour les processus. Vous trouverez d'autres informations au sujet des droits utilisateurs sous Configuration et Administration > Gestion utilisateurs > Droits dans ELO > Droits utilisateur > Droits pour les processus

# ELO Spaces

Les autorisations pour les contenus des teamspaces et workspaces dans ELO sont déterminés via les rôles assignés.

Vous pouvez assigner les autorisations standards suivantes à un rôle pour les contenus dans les teamspaces et workspaces :

Autorisation Description
Voir (R) Visualiser une entrée
Modifier les métadonnées (W) Modifier les métadonnées de l'entrée
Supprimer (D) Supprimer l’entrée
Modifier (E) (seulement les documents) Modifier l'entrée sélectionnée, en d'autres termes, modifier la version de travail et charger une nouvelle version
Modifier la liste bearbeiten (L) (seulement les classeurs) Modifier le contenu du classeur, par exemple, vous pouvez créer des documents dans ce classeur, déplacer ou supprimer des documents à partir de ce classeur.
Définir les autorisations (P) Modifier les autorisations pour le classeur sélectionné

Les autorisations n'ont un impact que lorsque le compte correspondant dispose des droits utilisateurs correspondants.

De plus, vous pouvez définir des options d'autorisations pour les entrées qui ont été créées dans un teamspace ou workspace. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la documentation dédiée au Client Java ELO (opens new window).

Dernière mise à jour: 17 juin 2024 à 14:07