# Types de codes-barres

Dans ce chapitre, vous trouverez d'autres explications sur les types de codes-barres supportés. Ces informations ne sont pas exhaustives.

# EAN 13/EAN 8

EAN est un sigle qui signifie: European Article Numbering.

# Structure de base d'un code-barres EAN

Les deux chiffres correspondent au pays de provenance + 5 chiffres fabricant + 5 chiffres numéro d'article du produit + 1 chiffre de vérification (pour EAN13).

Un code-barres EAN ne peut que représenter les chiffres de 0 à 9. Chaque caractère a une largeur de module 11 fois plus large. En principe, 10 différentes tailles sont à votre disposition pour ce type de codes-barres. Le code-barres EAN est utilisé entre autres dans les supermarchés, dans lesquels l'enregistrement représente beaucoup de travail en raison du nombre important d'articles par client.

Exemple de code-barres EAN-8 et EAN-13

Les emballages allemands et les produits sont codés à l'aide du numéro d'article européen, le code-barres (EAN) En règle générale, le numéro de l'article est composé de 13 caractères. Pour les articles particulièrement petits, un symbole de 8 caractères a été élaboré (EAN 8).

Les deux premiers caractères du code EAN 13 désignent le pays de production. Les signes de reconnaissance 40-43 par exemple désignent l'Allemagne. Les cinq signes suivants désignent le fabricant du produit. Les cinq signes suivants sont le numéro de l'article individuel et classifient le produit du fabricant. Ce numéro est directement déterminé par le fabricant. Le treizième chiffre est le chiffre de vérification, qui est déterminé par un calcul. Ces numéros sont attribués par GS1 Germany GmbH (www.gs1-germany.de).

# Code 39

Il s'agit là d'un code alphanumérique pouvant comporter les chiffres de 0 à 9, les 26 lettres majuscules (A-Z), l'espace ainsi que des caractères spéciaux ($ - + / . % ,). Dans l'exemple suivant, le code-barres contient le mot "CODE 39" :

Exemple d'un code-barres -39

Chaque signe se compose de 9 éléments (5 traits et 4 espaces). De ces 9 éléments, 3 sont larges et 6 sont étroits. Cet aspect permet la vérification du code 39. Entre les différents caractères, un espace sert de séparation. L'avantage de ce code est l'important "stock" de caractères. En utilisant des combinaisons de caractères, d'autres signes peuvent être représentés. Le désavantage est la faible densité d'informations (8mm) ainsi que peu de tolérance.

# Le 2 parmi 5 entrelacé (Code 25 Interleaved)

Il s'agit d'une variante du Code 25, qui contient seulement les chiffres de 0 à 9. L'objectif était de gagner de la place grâce à une représentation double des caractères devant être codés. Le Code 25 Interleaved ne contient pas de chiffre de vérification. Chaque caractère se compose de cinq éléments (2 larges et 3 fins). Le premier signe est composé de traits, le second seulement d'espaces, le troisième seulement de traits, le quatrième seulement d'espaces etc.

Le Code 25 Interleaved a comme le Code 39, l'avantage d'avoir une auto-vérification, ainsi qu'une haute densité d'informations. Un inconvénient pourrait être le faible degré de tolérance ainsi que la représentation double des caractères. Le caractère de départ ainsi que le caractère final ne se composent que de deux éléments, c'est-à-dire qu'il subsiste le risque d'erreurs ou de reconnaissances seulement partielles. Dans ce code, seul un nombre pair de caractères est possible.

Exemple d'un code-barres 'Code -25 Interleaved'

Si l'on veut représenter un nombre impair, il faut ajouter un zéro avant le code (123 se transforme alors en 0123) ou bien ajouter un chiffre de vérification.

# UPC A

Le code UPC (Universal Product Code) A est un code composé de 12 caractères de la version normale du code UPC. Il ressemble au code EAN et est également appelé UPC 12. Le code UPC est un code numérique, dans lequel les chiffres de 0 à 9 sont représentables. Chaque signe se compose de deux traits et de deux espaces.

Le premier caractère du code UPC A détermine ce qui est codé :

  • 0 : code UPC normal
  • 1 : réservé (éventuellement pour une utilisation ultérieure)
  • 2 : produits, qui sont calculés par poids. Le code-barres est créé dans le magasin.
  • 3 : National Drug Code (NDC) et National Health Related Items Code (HRI)
  • 4 : code UPC qui peut être utilisé sans restriction de format.
  • 5 : coupon
  • 6 : code UPC normal
  • 7 : codex UPC normal
  • 8 : réservé pour un emploi ultérieur
  • 9 : réservé pour un emploi ultérieur

Exemple d'un code-barres UPC A

Les caractères du second jusqu'au sixième rang du code UPC désignent le fabricant du produit (Numéro d'identification UPC). Ce numéro est assigné par GS1 US Inc. (www.gs1us.org). Les caractères du septième jusqu'au onzième rang du code UPC forment le numéro de l'article individuel et classifient le produit du fabricant. Le dernier caractère du code est le chiffre de vérification qui est déterminé par calcul.

# UPC E

Le code UPC est un code numérique, dans lequel les chiffres de 0 à 9 sont représentables. UPC E se compose de 8 chiffres. Le premier caractère est toujours le "0". Le 8ème chiffre est le chiffre de vérification.

Exemple d'un code-barres UPC E

Les chiffres codés se trouvent sous le code en tant que texte normal.

# Tableau des types de codes-barres supportés

Le tableau montre un aperçu des types de code-barres supportés par ELO.

Type de codes-barres Caractères numériques (chiffres) Caractères alpha (lettres) Caractères spéciaux Longueur des caractères (+ chiffre de vérification) Chiffre de vérification
EAN - 13 0-9 - - 12+1 en option
EAN - 8 0-9 - - 7+1 en option
UPC A (GTIN 12) 0-9 - - 11+1 toujours
UPC E 0-9 - - 6+1 toujours
Code 39 0-9 - - pas de limite en option
Code 128 Tous les signes ASCII Tous les signes ASCII Tous les signes ASCII pas de limite toujours
Code I 2 of 5 0-9 - - pas de limite (nombre pair) en option
Codabar 0-9 a, b, c, d (doit être placé en premier ou bien en dernier) -.$:+/ pas de limite en option
Matrice des données 0-9 A-Z, a-z oui pas de limite -
QR Code 0-9 A-Z, a-z oui pas de limite -
PDF417 0-9 A-Z, a-z oui - oui
GS1-Databar 0-9 A-Z, a-z oui - -
Dernière mise à jour: 12 août 2024 à 12:49