# Bases

Les codes-barres permettent de coder des signes et des chiffres. Grâce à ce codage, il est possible d'associer une information à un code-barres de façon précise. Le module ELO Code-barres vous permet d'effectuer ce travail d'indexation de documents de manière rapide et efficace.

Un aspect important de l'archivage électronique de documents est une entrée correcte et précise des métadonnées. Sans cette indexation, il n'est pas possible d'accéder rapidement et facilement au document. Une saisie manuelle erronée, par exemple de références client ou encore de numéros de facture, mène à une recherche infructueuse. ELO Code-barres est en mesure de simplifier et d'accélérer l'entrée des métadonnées.

# Aperçu des fonctions

Les fonctions principales de ELO Code-barres sont :

  • Reconnaissance automatique de codes-barres sur les documents numérisés
  • Conversion des codes-barres en termes de recherches pertinents (indexation de documents)

Le processus de reconnaissance s'effectue lors du dépôt du document dans ELO à partir de la boîte de réception. Vous avez les possibilités suivantes :

  • définir une grande zone rectangulaire, dans lequel est placé le code-barres
  • parcourir l'intégralité du document

Les différentes parties du code-barres peuvent être réparties sur différents champs du masque des métadonnées. Les parties fixes d'un code-barres doivent êtres définies comme critère de vérification. Lors de la conversion des informations se trouvant sur le code-barres, ELO transforme ces informations de codes-barres en attributs (métadonnées).

Indexation grâce aux codes-barres

# Facteurs d'influence de la reconnaissance codes barres

# Quelques remarques sur la qualité

Ce sont des appareils opérant en règle générale avec 200 voire 400 PPP. Si l'on numérise un symbole sans trame avec un tel scanner, qui lui travaille avec le système de trames, des informations importantes seront perdues. Bon nombre d'autres facteurs peuvent causer une perte d'informations ou entraîner une modification des informations. De mauvais résultats lors de la reconnaissance ne peuvent être évités que si tous les facteurs, ou du moins autant que possible, sont pris en compte. Nous vous recommandons de respecter les facteurs suivants :

  • Type de codes-barres
  • Résolution (PPP)
  • Largeur du code-barres
  • Taille verticale du code-barres
  • Alignement du symbole de code-barres
  • Zones silencieuses (Quiet zones)
  • Paramètres du scanner
  • Qualité du document
  • Qualité de l'étiquette de code-barres

# Critères de la reconnaissance des codes-barres

La reconnaissance de codes-barres est essentiellement utilisée pour l'indexation de documents. Elle peut considérablement automatiser cette opération et éviter les erreurs. La performance du système ainsi que l'intégrité des données dépendent de la précision et de la fiabilité de l'appareil pour la reconnaissance de codes-barres, ainsi que la qualité de l'image. ELO Code-barres utilise les meilleurs algorithmes de lecture, mais ceci ne garantit pas automatiquement une reconnaissance parfaite et intégrale. La liste représentée ci-dessus aborde les points les plus importants devant être respectés afin que la reconnaissance de code-barres s'effectue de façon stable et sans problèmes.

Information

Les codes-barres endommagés peuvent entraîner des erreurs lors de la reconnaissance code-barres.

# Type de codes-barres

La structure du symbole de code-barres peut entraîner une diminution de la lisibilité. Le type de code-barres Code 39 paraît avoir la plus haute tolérance lors d'une petite diminution de la lisibilité des données. Ainsi, nous vous conseillons d'utiliser le Code 39.

# Résolution par PPP

Les codes-barres peuvent être lus pour une résolution de 200, 300 et 400 PPP. Lorsque les valeurs PPP ne sont pas bonnes, des symboles de code-barres plus grands sont requis pour une bonne reconnaissance. Afin d'atteindre des résultats satisfaisants, nous vous conseillons que la densité des symboles de codes-barres s'oriente aux valeurs suivantes :

# Largeur recommandée du code-barres

La largeur du code-barre est un des facteurs les plus importants pour une reconnaissance de codes-barres fiable. Plus un code-barres est large, plus la résolution et ainsi la reconnaissance sont bonnes.

Malheureusement, il n'existe pas de formule pour déterminer la largeur parfaite d'un symbole de code-barres. En règle générale, on peut dire que les valeurs suivantes ne doivent pas être dépassées :

  • 6 signes par pouce (2,54 cm) pour une résolution de 300 PPP.
  • 4 signes par pouce (2,54 cm) pour une résolution de 200 PPP.

Ces valeurs contiennent tous les signes d'un symbole de code-barres comme les signes de synchronisation, les caractères de départ et de fin et le chiffre de vérification optionnel.

# Taille verticale du code-barres

ELO Code-barres peut théoriquement reconnaître un code-barres qui fait seulement une ligne de numérisation de haut. Un problème fréquent est que les symboles de codes-barres sont souvent mal alignés, c'est-à-dire que la position du code-barres n'est pas parallèle à la feuille. Cela signifie que la position du code-barres n'est pas parallèle à la feuille. Ce problème est causé entre autres par un mauvais collage manuel des étiquettes de code-barres, ou encore si l'imprimante ou le scanner sont mal ajustés. Normalement, ELO code-barres lit le code-barres de la gauche vers la droite.

La plus grande fiabilité est atteinte si le code-barres est placé de façon à ce qu' une seule ligne de numérisation comporte le symbole de code-barres du premier au dernier caractère. Pour reconnaître la bordure droite et gauche du symbole dans une seule ligne, le code-barres vertical doit être assez grand, pour permettre un angle maximal (position oblique).

# Alignement du symbole de code-barres

Lorsque le code-barres n'est pas bien apposé sur un document, il se pourrait qu'une seule ligne de numérisation ne puisse pas capturer l'intégralité des informations d'un code-barres. Le code-barres de ELO vous permet de corriger l'alignement si les symboles sont placés de manière trop oblique. La correction permet de regagner les informations code-barres d'un code-barre oblique. Cependant, le temps de lecture s'allonge, lors de l'utilisation de la fonction de correction. De plus, il peut y avoir des erreurs de lecture. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas utiliser cette fonction de manière standard.

# Zones silencieuses (Quiet zones)

La plupart des standards de code-barres déterminent une zone blanche. Elle se trouve à droite et à gauche du symbole du code-barres. Cette région doit obligatoirement être blanche dans une image Bitmap. Un texte placé sous l'étiquette de codes-barres, des pixels "sales" dans l'image ou les bords des étiquettes font souvent que la zone blanche ne peut pas toujours être bien reconnue. Cela peut entraîner des erreurs dans la reconnaissance des codes-barres.

Une zone de repos doit faire au moins trois points en haut ou bien en bas d'un symbole de code-barres. Les zones blanches à droite et à gauche du symboles de code-barres doivent faire au moins huit points de large.

# Réglages du scanner

Beaucoup de scanners ont un réglage de contraste. Grâce à cette option, vous pouvez déterminer à quel degré de gris un point n'est plus considéré comme blanc, mais comme gris ou noir. L'objectif de cette option est de pouvoir mieux adapter le scanner aux propriétés des documents en question.

Une modification du seuil de commutation peut avoir pour effet que les zones noires des codes-barres apparaissent comme étant plus épaisses ou plus fines qu'elles ne le sont en réalité. Cette opération est également nommée "décomposition". Les symboles de codes-barres pourraient devenir illisibles, même s'ils sont impeccables pour l'oeil humain.

# Qualité du code-barres

Veuillez respecter les points suivants lors de l'apposition des étiquettes codes-barres :

  • La largeur des étiquettes devrait permettre des zones blanches autour du code-barres.
  • La résolution des codes-barres devrait être suffisante.
  • La résolution d'impression doit être de 300 PPP ou plus.
  • Les étiquettes produites avec des imprimantes matricielles ne sont pas autorisées.
  • Les imprimantes d'étiquettes avec des bandes de couleurs posent problème.
  • La qualité de la colle doit être suffisante afin que les étiquettes ne se détachent pas.
  • Le papier des étiquettes doit être assez épais afin qu'un éventuel texte se trouvant sous l'étiquette ne soit pas gênant.

# Activer la reconnaissance codes-barres

Conditions préliminaires

ELO Code-barres est installé automatiquement avec le client Java ELO. Pour activer le module, il vous faut un numéro de série de ELO Codes-barres.

Remarque

Les numéros de série du code-barres sont liés à un poste de travail et ne peuvent pas être utilisés plusieurs fois.

Information

Le champ d'entrée pour le numéro de série de ELO Codes-barres n'est visible que pour les administrateurs.

Procédé

  1. Ouvrez le client Java ELO.

  2. Appuyez F12 pour ouvrir la configuration.

    Entrée du numéro de série dans le client Java ELO

  3. Dans la section Pré-réglages techniques, entrez le numéro de série du module.

  4. Pour enregistrer l'entrée, cliquez sur OK.

Résultat

La reconnaissance des codes-barres est activée.

Dernière mise à jour: 15 août 2024 à 08:37